Primaire.Thomas Clay, président de la Haute Autorité des primaires citoyennes, annoncera les candidats officiels à la primaire à gauche à 12 heures 45. La primaire est prévue les 22 et 29 janvier. Neuf candidatures « sérieuses » se sont fait connaître auprès de la Haute Autorité des primaires citoyennes : celles des socialistes Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Gérard Filoche et Fabien Verdier; de Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste). Selon des sources socialistes, Gérard Filoche pourrait voir la sienne invalidée, tout comme Fabien Verdier, secrétaire national du PS chargé du pôle « production et répartition des richesses ».
Anniversaire. Le pape François célèbre ses 80 ans avec une messe à 7 heures GMT en présence de nombreux cardinaux. C’est une étape symbolique dans ce pontificat réformateur au ton nouveau qui séduit le grand public et indispose une frange conservatrice de l’Église. Le Vatican a mis en place des adresses mail spéciales en huit langues pour souhaiter un bon anniversaire au pape. En français, l’adresse sera PapeFrancois80@vatican.va, a précisé le Vatican en donnant aussi des adresses en latin, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand et polonais, ainsi que le mot-clé #Pontifex80 pour les réseaux sociaux. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l’Église catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.
Élection. Miss France 2016 remet sa couronne en jeu : trente prétendantes de 18 à 24 ans se disputeront le titre de reine de beauté 2017 en direct sur TF1. Organisée à Montpellier (Hérault), la cérémonie sera animée comme d’habitude par Jean-Pierre Foucault, dans un nouveau décor sous le signe de Noël. À égalité, le jury et les téléspectateurs désigneront les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs. Les téléspectateurs auront toutefois le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS. Le concours a été remporté en 2015 par Miss Nord-Pas-de-Calais Iris Mittenaere.