La bataille commence pour les législatives. La maire PS de ParisAnne Hidalgo a affirmé lundi qu’une candidature de la ministre socialiste du Travail, Myriam El Khomri, aux élections législatives dans la 18e circonscription de la capitale était une « très mauvaise idée ». « J’ai fait savoir que c’était une très mauvaise idée. Je pense qu’il y a un traumatisme très fort autour de la loi (travail) qui porte son nom et que ça ne correspond pas tout à fait à ce qu’attendent de nous les Parisiens », a indiqué devant la presse la maire de Paris, en marge du Conseil de Paris.
Myriam El Khomri a annoncé le 12 octobre qu’elle était candidate à l’investiture socialiste pour les élections législatives dans la 18e circonscription de Paris, où le député PS Christophe Caresche ne se représente pas. Dans une lettre aux militants, elle avait écrit que la « loi travail, je le sais, fera partie » du débat. Anne Hidalgo « travaille avec les équipes de la fédération parisienne, avec nos partenaires sur le dispositif concernant les législatives et les sénatoriales », a ajouté l’élue qui, « dans une perspective 2017 qui n’est a priori pas hyper favorable à la gauche » a « besoin d’avoir des gens qui porteront ce que nous sommes à Paris », a-t-elle encore précisé. « Maintenant, les militants auront à voter, je suis respectueuse des procédures de mon parti », a-t-elle conclu.
La ministre du Travail n’est pas la seule candidate à cette investiture. La conseillère de Paris du 18e Afaf Gabelotaud a fait également connaître aux militants sa volonté d’être investie. La maire de Paris est en froid notoire avec Myriam El Khomri, qui fut l’une de ses porte-parole lors de la campagne des municipales, après son entrée au gouvernement. Les responsables socialistes parisiens avaient depuis quelque temps fait savoir que si Anne Hidalgo n’empêchait pas la ministre d’être candidate, car elle a la légitimité d’être une élue parisienne, elle ne la soutiendrait pas.