Guillaume Peltier, le porte-parole du parti Les Républciains a fustigé, lundi 31 octobre, les « clowneries » de l’exécutif et les « fourberies de Sapin ». Un jeu de mots sur le ministre de l’Économie et en référence à la pièce de Molière, suscité par l’adoption, à l’Assemblée nationale, de la partie recettes du budget 2017. Cette touche d’humour a aussi permis au représentant LR de critiquer le travail du gouvernement sur le financement de la Sécurité sociale.
« Le ministre de l’Économie nous a annoncé un rééquilibrage des comptes maquillé, oubliant de dire que la principale source de recettes supplémentaires provenait de la courageuse réforme des retraites portée par Nicolas Sarkozy et Éric Woerth en 2010 », a ainsi affirmé Guillaume Peltier, lors d’un point presse. « Ce budget est insincère, totalement improvisé, absolument décadent. Les Français n’en peuvent plus de ces clowneries. »
François Hollande, un « David Copperfield du chômage »
Évoquant les chiffres du chômage, Guillaume Peltier, décidément très en verve, a aussi comparé François Hollande à « un David Copperfield du chômage puisqu’il a la capacité de faire disparaître des chômeurs d’un mois à l’autre ». Le porte-parole LR a rappelé « les propositions des Républicains bien plus audacieuses, courageuses et nécessaires » : réforme de l’Assurance maladie « avec un peu plus de 30 milliards d’économies », « 15 milliards d’économies sur la question des retraites », dégressivité des allocations chômage et suppression de l’Aide médicale de l’État.
L’Assemblée nationale a adopté mardi 25 octobre la partie recettes du budget 2017 avec sa baisse d’impôts, avant de passer au budget de la Sécurité sociale. Ce dernier sera soumis au vote des députés mercredi. Il promet la fin du célèbre « trou » de la sécu et devrait être adopté assez largement, malgré l’opposition des députés LR, UDI et du Front de gauche.