Loi travail : 120 000 manifestants en France, selon l’Intérieur

Au fil de la journée

• Pour la sixième fois en mois d’un mois, les opposants à la loi El Khomri sur le code du travail sont descendus dans la rue pour manifester. Ils étaient 120 000 selon le le ministère de l’Intérieur, contre 390 000 le 31 mars.

• Plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé à Toulouse, Rennes ou encore Strasbourg (lire notre reportage). A Paris, le défilé est parti à 14 heures de République pour rejoindre Nation, où des violences ont éclaté. 26 personnes ont été interpellées.

• Le projet de loi a été modifié ces derniers jours lors de son examen en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Si le direct ne s’ouvre pas dans votre application, cliquez ici.

(Photo Marc Chaumeil pour Libération, prise à Paris ce samedi)

19:51

Loi travail.

Là-dessus, nous allons fermer ce direct. Nous reviendrons sans doute sur ce qui s’est passé place de la Nation cet après-midi, mais aussi, bien sûr, sur la nouvelle Nuit debout qui s’annonce ce soir à Paris et dans plusieurs villes de France.

19:37

A Paris.

Une photo prise par Marc Chaumeil pour Libération, place de la Nation à Paris, cet après-midi.

19:15

Interpellations.

Le ministère de l’Intérieur indique que 26 personnes ont été interpellées, dont neuf à Paris.

18:51120 000 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur

Bilan.

Les manifestations contre la loi travail ont réuni samedi environ 120 000 personnes dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur.

Ce dernier recense également 18 000 à 20 000 manifestants à Paris, tandis que les syndicats en ont recensé 110 000 participants.

D’après les autorités, la mobilisation est donc en baisse par rapport aux journées du 9 mars (224 000 manifestants en France selon la police) et du 31 mars (390 000 manifestants selon la police).

18:42

A Paris.

Notre journaliste Cyril Castelliti rapporte que rue du faubourg Saint-Antoine, où il se trouve, demeurent des poubelles renversées et des barrières de chantier récupérées pour former des barricades par les derniers manifestants, qui se sont dispersés. Plusieurs magasins ont baissé leur rideau.

18:29

A Paris.

Les policiers s’approchent du terre-plein central de la place de la Nation, où sont regroupés les derniers manifestants, rapporte notre journaliste Cyril Castelliti, qui signale aussi des échauffourées dans les rues adjacentes à la place de la Nation, où se sont dispersés les manifestants.

18:24

A Paris.

Signalons que de nombreux manifestants, notamment le cortège de la CGT, n’ont pas encore pu arriver sur la place de la Nation.

Des CRS se rapprochent progressivement du centre de la place de la Nation

09.04.16Alexandre Hervaud. @AlexHervaud Suivre

18:22

A Paris.

Place de la Nation, notre journaliste Cyril Castelliti rapporte avoir vu deux manifestants blessés par des grenades : l’un en a pris une assourdissante derrière le crâne (après en avoir ramassé une lacrymogène pour la renvoyer, ce qui a brûlé ses gants). L’autre a pris une grande assourdissante dans l’aisne, ce qui le fait boiter. Tous deux sont soignés par des gens venus avec du matériel médical.

17:55Pour sortir de la place de la Nation, prière de retirer ses signes politiques

A paris.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes dont notre journaliste Alexandre Hervaud rapportent que les CRS, qui barrent également les voies pour sortir de la place de la Nation, exigent que les manifestants qui quittent la place retirent d’abord tous leurs signes politiques.

Un groupe de CRS refuse de faire passer une manifestante si elle n’ote pas le sticker (quadrature du net !) collé à sa veste. Ok

09.04.16Alexandre Hervaud. @AlexHervaud Suivre

17:53

A Paris.

Notre journaliste Cyril Castelliti rapporte des arrestations tous azimuts place de la Nation, où la police continue de mener des assauts. Voici le témoignage que lui a livré une manifestante sur le point de départ des heurts : «Au niveau du kiosque [situé sur la place de la Nation], les policiers ont attrapé un gosse et l’ont traîné derrière le barrage [de CRS], ce qui a entraîné la réponse des manifestants qui ont commencé à canarder le kiosque» avec des projectiles.

17:34

A Paris.

Une photo prise par Marc Chaumeil pour Libération, dans le cortège parisien.

17:28

A Paris.

Les assauts policiers continuent à Paris, où la place de la Nation est régulièrement couverte d’un gaz dont beaucoup de personnes semblent ignorer l’origine.

17:13

A Paris.

Importants tirs de lacrymo. Le vent aide la dispersion du gaz. Il reste encore bcp de manifestants pas arrivés.

09.04.16Alexandre Hervaud. @AlexHervaud Suivre

17:12

A Paris.

Notre journaliste Alexandre Hervaud, qui est aussi place de la Nation à Paris, rapporte qu’une manifestante a été blessée à l’œil.

A Nation, une manifestante blessé à l’oeil évacuée pour être soignée. « La vache, elle a bien pris » lâche un CRS.

09.04.16Alexandre Hervaud. @AlexHervaud Suivre

16:51

A Paris.

Place de la Nation, notre journaliste Cyril Castelliti décrit la situation : les policiers lancent des assauts réguliers, à coups de lacrymos, au cours desquels ceux d’entre eux qui sont en civil tentent d’embarquer des manifestants, mais ces derniers sont si nombreux que la police recule à chaque fois. La situation crée des attroupements.

16:46

A Paris.

Place de la Nation, où arrivent les manifestants, notre journaliste Cyril Castelliti rapporte que des manifestants ont arrosé les CRS de projectiles divers et de fumigènes, faisant reculer ces derniers sous les applaudissements de la foule.

16:36Des blessés à Rennes

Manifs.

A Rennes, des heurts ont fait plusieurs blessés. La préfecture avance que deux CRS ont été blessés, dont un atteint de surdité. Un policier a aussi été touché par un projectile, une bille métallique, lancée contre lui. Les trois hommes ont été hospitalisés.

De son côté, le secrétaire départemental de FO Fabrice Lerestif a fait état auprès de l’AFP de 19 blessés. Il a assuré auprès qu’il se réservait «le droit de porter plainte pour violences policières».

16:24

A Paris.

De notre journaliste Cyril Castelliti : à mesure que l’on approche de la tête de cortège, la présence policière se fait plus impressionnante. Un militant avec un nez de clown distribue des tracts Nuit debout aux CRS. Il dit qu’un CRS a accepté d’en prendre un et que rien que pour cela, il continue.

16:14

Slogan.

Entendu à Paris : «De l’argent, il y en a, dans les caisses du Panama.»

16:08

Nuit debout.

Nuit debout toujours : on vous invite à lire ce reportage à Nice, une ville bien ancrée à droite, où même ses organisateurs se sont étonnés du succès de la Nuit debout organisée hier.

A Nice, le succès d'une «Nuit Debout» qui étonne même ses organisateurs

15:58A la manif de Strasbourg : «Tout le monde sait qu’on ne négocie pas avec les patrons»

«On ne lâche rien».

Quelque 2000 protestataires ont arpenté les rues de la capitale alsacienne, dans un défilé qui s’est terminé à la mi-journée. Notre journaliste Noémie Rousseau était sur place.

A la manif de Strasbourg : «Tout le monde sait qu’on ne négocie pas avec les patrons»

A lire sur Libération.fr

15:37

A Paris.

Oh, tiens du orange à la #manif9avril, avec la CFDT métallurgie

09.04.16Amandine Cailhol. @A_Cailhol Suivre

15:36

A Paris.

« Questions log. & travail liées. Si contrats précaires ce sera encore + dur de se loger », militant DAL #manif9avril

09.04.16Amandine Cailhol. @A_Cailhol Suivre

15:36

A Paris.

Gros moyen, côté ambiance dans les rangs de Sud #manif9avril

09.04.16Amandine Cailhol. @A_Cailhol Suivre

15:35

Loi travail.

A Paris, c’est notre journaliste Amandine Cailhol qui suit le cortège, lequel a démarré de la place de la République vers 14 heures, pour rejoindre celle de la Nation.

Départ du cortège. #manif9avril « Assez de cette société qui n’offre que le chômage et la précarité » #Paris

09.04.16Amandine Cailhol. @A_Cailhol Suivre

15:34

Loi travail.

Le projet de loi a été modifié ces derniers jours lors de son examen en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

15:34

Loi travail.

Et hop, on ouvre ce direct pour suivre les manifestations d’aujourd’hui contre la loi El Khomri. Pour la sixième fois en mois d’un mois, les opposants à la loi descendent dans la rue pour manifester. Plus de 200 rassemblements et manifestations ont lieu à travers la France.