Législatives partielles: les Républicains remportent trois scrutins

Deux candidats des Républicains ont été élus dimanche députés face à des adversaires FN dans le Nord et dans l’Aisne sur fond de forte abstention et d’élimination de la gauche au premier tour.

Dans le Nord, le candidat Les Républicains de la 10e circonscription, Vincent Ledoux, 49 ans, a obtenu 67,92% des voix, contre 32,08% pour la candidate du Front national Virginie Rosez, lors d’un scrutin où la participation n’a atteint que 22,00% (21,7% au premier tour).

Au premier tour, Vincent Ledoux, maire de Roncq et vice-président de la Métropole Européenne de Lille, avait obtenu 46,84% des suffrages et se trouvait en ballottage face à la candidate frontiste (25,22%).

Le candidat socialiste Alain Mezrag se plaçait en troisième position avec 11,24% des voix. Venaient ensuite les candidats EELV (5,90%), PCF (5,10%), LO (2,96%), DVD (1,49%) et MRC (1,24%).

M. Ledoux remplacera à l’Assemblée nationale le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné de son mandat de député en janvier pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l’exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l’un des vice-présidents.

Après la défaite du PS au premier tour, la fédération PS du Nord avait appelé explicitement les électeurs «à faire barrage au Front National en votant pour le candidat de droite Vincent Ledoux».

Dans l’Aisne, le candidat du parti Les Républicains Julien Dive a été élu député avec 61,14% des voix contre 38,86% pour Sylvie Saillard-Meunier (FN) lors d’un scrutin où la participation a atteint 34,25%, selon les résultats de la préfecture.

Il succédera à l’Assemblée nationale à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat de député pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection à la présidence de l’assemblée régionale.

Par ailleurs, dans la deuxième circonscription des Yvelines, le candidat du parti Les Républicains Pascal Thévenot a largement remporté l’élection législative partielle qui l’opposait au second tour au candidat socialiste Tristan Jacques.

Soutenu par l’UDI et le Modem, M. Thévenot a obtenu 72,25% des suffrages, contre 27,75% pour son adversaire, dans un scrutin à faible participation (26,12%).

Le maire de Vélizy-Villacoublay succède ainsi à Valérie Pécresse, qui a démissionné de son siège à l’Assemblée nationale après son élection à la tête de la région Ile-de-France.

Il avait obtenu 46,05% des voix au premier tour, devançant déjà largement Tristan Jacques (12,98%), un candidat «Yvelines pour tous» -émanation de la Manif pour tous- (9,56%) et le FN, éliminé après avoir récolté 9,38% des voix.

Dans cette circonscription fidèle à la droite, Valérie Pécresse avait été réélue en 2012 avec près de 59% des voix devant le socialiste Jacques Lollioz.

AFP