Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a choisi Philippe Poutou pour le représenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2017. Réunis ce week-end pour une conférence nationale sur la présidentielle, les délégués du parti ont adopté, à 95%, une déclaration en ce sens, a indiqué à Libération un membre du parti.
Ouvrier dans l’automobile dans une usine Ford, porte-parole du NPA, Philippe Poutou avait recueilli, lors de la présidentielle de 2012, 1,15% des suffrages.
A lire aussi, cet article écrit à son sujet à l’époque : Philippe Poutou, candidat candide du NPA
Pour cette nouvelle campagne, il sera accompagné de deux porte-parole, dont Olivier Besancenot. Au Lab.fr, Philippe Poutou a expliqué : «Le mouvement contre le gouvernement et la loi travail nous a redonné la pêche. On a une colère à faire entendre. On est obligé de prendre de l’avance et d’avoir un calendrier précoce pour obtenir les 500 signatures. On est donc obligé de partir plus tôt que d’autres pour passer ce tour préliminaire. Pourquoi moi ? Le fait que je sois un peu connu, ça a aidé même si ce n’est pas quelque chose de naturel pour moi d’être candidat.»
En octobre 2014, Philippe Poutou avait quitté le comité exécutif du NPA en raison de sa «non intégration à l’équipe exécutive et de désaccords multiples sur le fonctionnement», mais est resté membre du conseil national du parti.
LIBERATION