L’enquête est accablante : au micro de France Inter et sous la plume de Mediapart, quatre femmes témoignent ce lundi matin à visage découvert et dénoncent des faits relevant d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part du député écologiste de Paris Denis Baupin. D’autres femmes, collaboratrices ou salariées, ont également appuyé ces accusations via des témoignages anonymes.
« Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine et a tenté de m’embrasser dans le couloir, durant une pause alors que j’animais une réunion », révèle notamment Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV et ancienne tête de liste aux élections régionales. « J’en ai parlé à deux membres de la direction du parti. L’un m’a dit : Ah, il a recommencé ! L’autre : Ce sont des choses qui arrivent très souvent », confie-t-elle encore aux auteurs de l’enquête.
Comme souvent dans ces cas-là, les réactions des internautes sont nombreuses et l’indignation est générale. Là où l’affaire prend une tournure toute particulière sur Twitter, c’est lorsque d’anciens tweets, gênants dans ce cas précis pour le député, viennent étayer les sarcasmes et amplifier la vindicte populaire.
Reconnu pour être un utilisateur de Twitter très actif, tweetant même parfois en présidant les séances au perchoir de l’Assemblée nationale, Denis Baupin compte aujourd’hui près de 70 000 messages sur son compte. Une activité parfois démesurée qui compte évidemment bon nombre de tweets en rapport avec l’activité parlementaire, par exemple sur l’adoption par l’Assemblée d’une loi sur le harcèlement sexuel…
Vote à l’unanimité de la loi contre le harcèlement sexuel. Fierté de participer à ce vote de justice. Fin de la session extraordinaire
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) 31 juillet 2012
En mars dernier, l’écologiste participait aussi à l’opération #mettezdurouge sur le Web, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une opération de communication politique que les internautes ont évidemment immédiatement raillée aujourd’hui en prenant quelques captures d’écran pour immortaliser ces clichés pris pour l’occasion.
« Quand j’ai vu la photo de #Baupin pour la journée du #8mars je suis allé vomir » @debostelenhttps://t.co/lmtE3MFWUmpic.twitter.com/yCdiPH23Nx
— Paul Denton (@paul_denton) 9 mai 2016
Entre les commentaires indignés et l’émoi suscité par de telles accusations, les utilisateurs de Twitter se permettent également de jouer quelques traits d’humour en établissant des parallèles avec d’autres politiques, un en particulier, non des moins connus pour ses affaires de moeurs…
« On accueille un nouvel arrivant.
Bonjour Denis.
Sois le bienvenu.
-Un conseil?
-Une question? »#TraduisonsLespic.twitter.com/1oudstNlYw
— Guillaume Blardone (@gblardone) 9 mai 2016