De la bonne utilisation de Power Point

PowerPoint est un programme de présentation largement utilisé qui a pris naissance dans le monde des affaires, mais qui est maintenant devenu monnaie courante dans le monde de la technologie éducative.

Quelques bonnes raisons d’utiliser PowerPoint
Alors pourquoi devriez-vous envisager d’utiliser PowerPoint pour vos activités d’enseignement et d’apprentissage? Il y a plusieurs raisons, mais les principales comprennent

1. La modification de chaque fichier PowerPoint est très facile avec des coûts de réimpression associés minimes. Cette facilité et la possibilité d’une révision immédiate facilitent la réflexion et l’évolution du matériel pédagogique par le personnel tout en minimisant les conséquences de toute révision en termes de charge de travail ou de temps. Ce fut une des raisons majeures pour mon propre changement de matériel d’enseignement à PowerPoint, même lorsque le produit final devait être une diapositive de projection. Je trouve également que je peux ajouter une nouvelle diapositive pendant un cours s’il y a lieu: j’utilise souvent cette méthode pour présenter des avis ou créer un compte rendu des résultats lorsque je recueille des informations de la classe afin qu’elles puissent ensuite être mises à la disposition classe.

2. L’utilisation appropriée de PowerPoint peut améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage pour le personnel et les étudiants. Elle encourage et soutient le personnel en facilitant la structuration d’une présentation de manière professionnelle. Les modèles fournis ont été conçus pour présenter par défaut de bons critères de présentation tels que le nombre de lignes d’informations par diapositive et les tailles et types de police appropriés, etc.

Les ressources logicielles dans la salle de classe incluent Microsoft Office Word et PowerPoint. Les élèves utilisent Word pour rédiger des essais sur les livres qu’ils ont lus et d’autres tâches liées aux futurs résolveurs de problèmes. Ils utilisent également PowerPoint pour présenter des faits, des problèmes et des solutions liés à la matière, tant en classe que lors des concours nationaux Future Problem Solvers. Et, à la fin de chaque journée, un étudiant est affecté à la recherche et à la documentation d’un événement historique pour le jour suivant sur une seule diapositive dans PowerPoint. Le jour suivant, la classe reconnaît et célèbre l’événement historique en visualisant les informations recueillies dans PowerPoint. Les étudiants disent qu’il y a quelque chose à célébrer chaque jour! Et la plupart de mes élèves cherchent un moyen pratique d’aider les enseignants à rendre l’enseignement plus efficace. Ils me fournissent un logiciel de conversion PPT pour convertir PowerPoint en format vidéo AVI., Qui peut convertir la présentation PPT en vidéo et la lire sur DVD ou sur PC, j’ai essayé, et j’ai trouvé ça vraiment bien.

Comment devrions-nous l’utiliser

L’utilisation de PowerPoint a suscité de nombreux débats car son utilisation croissante correspondait à une période où la fréquentation des cours a sensiblement diminué tout au long de l’enseignement supérieur, en grande partie indépendamment de la discipline ou de l’institution. Cela a conduit certains à impliquer la disponibilité des fichiers PowerPoint pour la population étudiante dans ce déclin.

Créer une présentation réussie
Il existe différents contextes d’enseignement et d’apprentissage dans lesquels PowerPoint peut être utilisé pour des présentations, mais les principales exigences générales sont résumées ci-dessous.
1.
Ne présentez pas trop de documents textuels sur chaque diapositive et évitez simplement de lire ce qui est sur la diapositive: fournissez principalement des rubriques structurelles et des sous-rubriques autour desquelles se déroule la majeure partie de la présentation verbale afin que les étudiants restent actifs et prennent des notes de détail, etc

2. Planifiez votre structure de présentation avec soin et selon les règles générales des présentations. La clé d’une présentation / conférence réussie est d’avoir une structure claire et généralement pas plus de cinq domaines clés.