Espagne : le chef du Parti socialiste a démissionné

Pedro Sanchez, le chef du Parti socialiste espagnol a annoncé samedi 1er octobre au soir sa démission, ouvrant la voie à un déblocage de la crise politique qui dure depuis 9 mois en Espagne. Le leader de 44 ans a fait son annonce devant les membres du comité fédéral, sorte de parlement du parti, après avoir été mis en minorité lors d’un vote clôturant une journée de débats houleux. Mercredi, une partie de son équipe avait déjà démissionné pour forcer son départ.

Les opposants à Pedro Sanchez souhaitaient notamment qu’il lève son véto à un nouveau gouvernement du conservateur Mariano Rajoy afin de débloquer la situation d’impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Une partie du groupe socialiste lui reprochait aussi les mauvais résultats électoraux du parti. A contrario, ses partisans estimaient qu’il était préférable de faire barrage au Parti populaire de Mariano Rajoy, même si cela prolongeait le blocage du pays.

Une désillusion pour Podemos

De son côté, Pablo Iglesias, chef du parti de la gauche radicale, Podemos, a pris acte de cette démission. Sur Twitter, il a immédiatement annoncé : « Les partisans de remettre le gouvernement au Parti populaire s’imposent au sein du PSOE « . Pour Podemos, Pedro Sanchez représentait un allié potentiel. L’ancien chef du parti socialiste envisageait en effet depuis plusieurs semaines de former un gouvernement avec le parti de Pablo Iglesias.