C’est un pilier du Modem. Vice-président du parti de François Bayrou, député européen du sud-ouest, Robert Rochefort est en situation délicate. Comme le révèle RTL, l’ancien directeur du Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, a été interpellé par la police ce mercredi après qu’un vigile l’a surpris en train « de se faire plaisir à proximité de deux enfants ». Selon l’Agence France-Presse, qui a interrogé une source proche de l’enquête, les enfants n’auraient rien vu. Le directeur du Castorama de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines a été alerté et la police s’est rendue sur les lieux. Robert Rochefort, chroniqueur dans plusieurs médias, dont La Croix, a passé environ quatre heures en garde à vue.
« J’ai reconnu des choses fausses », réagit-il
Selon RTL, l’homme âgé de 60 ans aurait reconnu les faits d’exhibition sexuelle. Il aurait donné son accord pour une procédure de composition pénale, ce qui lui éviterait un procès, selon RTL. Il pourrait être cependant condamné à une amende et « faire l’objet d’une injonction de soins », indique la station. Contacté par BFM TV, Robert Rochefort dément ces accusations. « Je suis sous le choc. Ce que dit RTL n’est pas exact. Si c’était exact, je ne serais pas libre. Je ne me suis jamais exhibé devant des enfants, se défend-il. Je me suis fait piéger car je n’ai pas voulu passer la nuit en garde à vue. Est-ce que j’ai paniqué, est-ce que j’ai eu peur ? J’ai reconnu des choses fausses », précisant avoir été « menacé ». Il ne serait l’objet « d’aucune poursuite pénale », n’aurait pas été mis en examen. A-t-il reconnu les faits ? « Dit comme ça, non. Mais effectivement, cela peut être interprété comme ça », répondit-il.
Une arrestation qui ne fait pas les affaires de François Bayrou qui envisage, si Alain Juppé n’est pas choisi par les sympathisants de droite lors de la primaire, de se présenter à la présidentielle. La réaction du président du Modem est attendue.