« Vacances en amoureux avant l’offensive » titre cette semaine l’hebdomadaire Paris Match, qui publie une série de photos d’Emmanuel Macron et de sa femme en vacances à Biarritz. Sur une double page, l’un des clichés, qui a beaucoup amusé Internet, montre le ministre de l’Économie et son épouse Brigitte Trogneux croisant un nudiste, de dos. Emmanuel Macron sourit, la tête tournée vers lui. « En politique, il faut savoir observer les Français… même les plus décontractés », écrit le magazine dans sa légende.
– Monsieur !
– Messieurs Dames !
Cette photo d’illustration de Paris Match pour les vacances de Macron … pic.twitter.com/bLa8YL9hfC
— Le pisteur de Trolls (@Le_Ptrolls) 10 août 2016
Le Point.fr : Pourquoi avoir choisi de publier cette photo ?
Marc Brincourt : Parce qu’elle est étonnante. Macron croise le seul mec à poil sur la plage. C’est plutôt rare de croiser un nudiste sur la plage de Biarritz. Cette photo est marrante, on dirait un peu un gag. Quand on l’a vue, on s’est dit qu’il fallait la passer. Mais on ne l’a pas passée en couverture, car ce n’est pas une photo de une.
Pouvez-vous nous dire dans quelles conditions a été prise la photo ?
Exclusif : Emmanuel et Brigitte Macron, vacances en amoureux avant l’offensive https://t.co/jZLclpbkZZpic.twitter.com/WMpbuZfw33
— Paris Match (@ParisMatch) 10 août 2016
Cette photo, ainsi que la photo de une, est une « paparazzade » que nous avons achetée. D’ailleurs, ça m’a gonflé ces polémiques initiées par Libération et d’autres médias qui prétendent qu’il s’agit d’une mise en scène. C’est vrai que les photos sont belles et qu’ils sont à leur avantage dessus. Mais quand on remonte l’histoire de notre journal, on comprend que notre but n’est pas de démolir les gens. Quand nous avons publié les photos de François Hollande et Ségolène Royal sur un bateau, on a choisi les photos où ils sont les mieux mis en valeur. C’est ce qu’on a fait pour toutes les « paparazzades ». On essaie de ne pas dévaloriser les gens. On ne montre jamais de peau d’orange pour mettre des commentaires désobligeants. On nous a proposé les photos de Sophie Marceau qui ont fait la une de Voici, mais on ne les a pas prises, car elles n’étaient pas les plus belles possible.
Ces photos accompagnent tout de même une interview d’Emmanuel Macron. Savait-il que vous alliez les publier ?
Non, il n’était pas au courant. Et nous n’avons pas eu de retour.
Pourquoi les photos ne sont-elles pas créditées ?
Je peux vous dire qu’elles ont été prises par une agence. Mais elle a tenu à garder l’anonymat.