À la une ce jeudi 28 juillet…

Sécurité – Le président s’entretient avec les parlementaires ayant travaillé sur les possibilités de constitution d’une Garde nationale en France.

En parallèle, l’enquête se poursuit après l’assassinat d’un prêtre dans une église par deux djihadistes dont l’un n’a pas encore été identifié, un nouvel attentat qui pèse sur la cohésion du pays. La marche blanche en hommage au prêtre décédé prévue ce jeudi a été annulée à Saint-Etie

nne-du-Rouvray pour des raisons de sécurité.

Brexit – Déclaration commune de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et de son homologue britannique, Boris Johnson, au Quai d’Orsay.

Social – Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC appellent les hôtesses et stewards d’Air France à la grève du 27 juillet au 2 août inclus pour « peser sur les négociations en cours concernant leurs rémunérations et règles de travail ». Pour le deuxième jour de ce mouvement de protestation, la compagnie prévoit d’assurer près de 80 % de ses vols en moyenne, un peu moins qu’au premier jour,

Justice – Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 novembre, demande au Conseil d’Etat la suspension de sa mise sous vidéosurveillance en invoquant une atteinte illégale à sa vie privée. En première instance il avait été débouté de sa demande par le tribunal administratif de Versailles. L’Assemblée nationale a depuis voté le 20 juillet une base légale à la vidéosurveillance de détenus comme Abdeslam qui était juridiquement contestée par ses avocats.