Pour Sapin, les conditions seront bientôt propices à une candidature de Hollande

Michel Sapin a déclaré mercredi qu’« en un an beaucoup de choses peuvent se redresser » dans une France toujours « dans une période de scepticisme », considérant possible de « créer les conditions propices à une candidature du président de la République » pour 2017. « Comment est-ce qu’on sort de ce scepticisme de neuf années consécutives ? » où, de 2007 à 2016, il y a eu une « stagnation de la richesse par habitant, ce que la France n’a jamais connu depuis 1945 », a demandé le ministre des Finances devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).

Outre « les déficits qui baissent », avec un effet sur « l’endettement », Michel Sapin a déclaré que « le chômage est un élément absolument décisif, mais ne suffit pas à ce retour de l’espoir, du moral ». Des contrats, comme celui des sous-marins de la DCNS, peuvent permettre aux Français de « reprendre confiance, comprendre que nous sommes une très grande nation », et « nous avons besoin de résultats visibles, tangibles, en termes d’activité économique (…), la baisse du chômage depuis le début de l’année doit se continuer », selon l’ancien ministre de l’Emploi.

« Dans le paysage politique d’aujourd’hui », il a épinglé, sans la nommer, la présidente du FN, Marine Le Pen, « qui répond par l’absence de réponses » à « l’absence d’espoir ». « Le vote de désespoir, c’est celui contre lequel nous devons évidemment lutter », a-t-il ajouté. « Malgré tout, dans le monde d’aujourd’hui (…), en un an, beaucoup de choses peuvent se redresser, (des choses) peu(vent) changer dans la perception que les Français ont de l’action que nous avons menée, la personnalité du président de la République », aux yeux de Michel Sapin. Et, a glissé ce proche de François Hollande, « à partir de là, nous avons les moyens de créer les conditions propices à une candidature du président de la République ».