Présidentielle 2017 : Hollande en quatrième position au premier tour ?

Encore une enquête d’opinion difficile à avaler pour François Hollande. Selon le premier sondage réalisé sur les intentions de vote depuis son intervention télévisée dans l’émission spéciale Dialogues citoyens jeudi 14 avril, sur France 2, l’actuel chef de l’État n’a toujours pas réussi à reconquérir le cœur des Français. Alors qu’il avait déjà peu réuni autour de lui – seuls 3,5 millions de Français l’ont écouté, François Hollande n’a pas convaincu les électeurs. Selon le sondage TNS Sofres-OnePoint, réalisé pour RTL, LCI et Le Figaro, le président sortant perdrait dès le premier tour de l’élection présidentielle, devancé largement par Marine Le Pen et par le candidat Les Républicains. Pis, le voilà talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui semble, quant à lui, porté par la mobilisation contre la loi travail. Ce dernier rassemble 12 % d’intentions de vote contre 13 % pour le président sortant si Alain Juppé est candidat à droite ; si c’est Sarkozy, 14 % contre 16 % à François Hollande. Et si c’était Bruno Le Maire, le député européen du Parti de gauche passerait même devant le président sortant, le reléguant à la quatrième place !

Seul Juppé devancerait Le Pen au premier tour

Toujours selon ce sondage, le PS devrait miser sur Emmanuel Macron : l’actuel ministre de l’Économie, qui vient de créer le mouvement En marche !, aurait les faveurs des militants socialistes (27 %), suivi de très près de Manuel Valls (25 %), alors que Martine Aubry n’est préférée que par 18 % d’entre eux. En revanche, c’est elle qui serait la favorite des sympathisants de gauche (25 %). Sur l’ensemble des Français, 28 % préféreraient une candidature de Macron, moitié moins (14 %) pour Manuel Valls et Martine Aubry (12 %).

À droite, Alain Juppé est toujours clairement en tête des intentions de vote avec 35 % (il gagne 4 points par rapport à décembre) des voix au premier tour. Marine Le Pen perd, quant à elle, deux points, à 26 %. Alain Juppé est le seul candidat de droite susceptible de devancer la présidente du Front national dès le premier tour : en effet, Marine Le Pen arriverait en tête à l’issue du premier tour si elle était opposée à Nicolas Sarkozy (24 % contre 29 %), François Fillon (23 % contre 32 %) ou Bruno Le Maire (21 % contre 30 %).