Cameron dans la tourmente, police et Macron : le point sur l’actu

«Panama Papers». Deux dirigeants de premier plan sont dans la tourmente après les révélations des «Panama Papers». La justice argentine a ouvert une enquête contre le président Mauricio Macri, dont le nom figure dans les registres de sociétés offshore alors qu’il prônait une lutte sans merci contre la corruption. Au Royaume-Uni, après avoir nié dans un premier temps, le Premier ministre David Cameron a finalement admis avoir détenu des parts dans un fonds offshore de son père. La Société générale qui fait partie des banques mentionnées dans le scandale mondial a de son côté annoncé jeudi qu’elle allait poursuivre en diffamation le dirigeant du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, ainsi que son ex-trader Jérôme Kerviel et son avocat jugeant qu’ils avaient tenu des propos «calomnieux» à son encontre.

Police. Alors que des milliers de policiers ont manifesté jeudi pour demander une revalorisation, notamment financière, de leur travail et des risques quotidiens qu’ils affrontent, la police des polices a lancé un appel à témoin pour identifier le policier qui aurait blessé au visage un manifestant à Nantes le 24 mars. Furieux, les policiers locaux répliquent.

Loi travail. Alors qu’une nouvelle journée d’action est prévue ce samedi, plusieurs organisations représentant salariés, étudiants et lycéens ont appelé à une nouvelle mobilisation le 28 avril pour réclamer le retrait de la loi travail, tandis que le mouvement «Nuit Debout» se répand dans toute la France. Retrouvez tous nos articles sur ce mouvement ici.

«En marche». Après le lancement par Emmanuel Macron du mouvement «En marche», soi-disant «ni à droite ni à gauche» et mis en place dans l’opacité, Libé a cherché à savoir à quil e ministre ressemblait dans le paysage actuel.

Eurosceptiques. Le «non» des Néerlandais, exprimé mercredi par référendum, sur un accord entre l’UE-Ukraine est un coup dur pour les Ukrainiens en quête de soutiens occidentaux face à Moscou.

Attentats de Bruxelles. La justice belge a diffusé jeudi de nouvelles images et fait appel au public pour retrouver le troisième assaillant de l’aéroport de Zaventem, le mystérieux «homme au chapeau» des attentats de Bruxelles.

 
 

LIBERATION