Christiane Taubira, garde des Sceaux, a remis sa démission vient d’annoncer un communiqué de l’Elysée. Elle est remplacée par Jean-Jacques Urvoas.
Proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas est l’actuel président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Il était à ce titre chargé d’une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Christiane Taubira s’était publiquement opposée à plusieurs reprises.
Suivez l’actualité autour de ce remaniement toute la journée avec Libération (si ce direct ne s’ouvre pas cliquez ici).
Photo AFP
10:53 Le départ du «dernier symbole de l’espoir de changement exprimé en 2012»
Réactions.
Les sénateurs et sénatrices du groupe communiste au Sénat écrivent, dans un communiqué, que le départ de Christiane Taubira «est celui du dernier symbole de l’espoir de changement exprimé en 2012». «Même si, au-delà du courageux combat pour le mariage pour tous elle ne put porter des projets transformateurs pour la justice de notre pays, elle demeurait pour beaucoup un marqueur à gauche du gouvernement», écrivent ces élus, craignant «que ce départ et l’arrivée de M. Urvoas, proche de M. Valls, confirme et renforce un durcissement sécuritaire tout azimut dans le cadre d’un état d’urgence pérennisé.
10:35
Et la suite ?
L’eurodéputé EELV Yannick Jadot se demande si Christiane Taubira se sentirait de participer à une primaire à gauche.
.@ChTaubira démissionne. Ouf! Une candidate pour @notreprimaire?
10:28 La démission de Christiane Taubira décidée samedi dernier, selon l’Elysée
Coulisses.
La démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira a été actée dès samedi, avant même le départ de François Hollande pour une visite officielle en Inde, rapporte l’AFP, citant l’entourage du chef de l’Etat.
«Le président de la République, le Premier ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés samedi, avant le départ du chef de l’Etat pour l’Inde, à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement», a déclaré cette source.
10:24 Après le départ de Taubira, la parité encore respectée au gouvernement
♀♂.
Avec la démission de Christiane Taubira, une femme quitte le gouvernement, remplacé par un homme. Certains (dont Slate) crient déjà à la fin de la parité, une des promesses de campagne du candidat Hollande. Pourtant, il n’en est rien. Si l’on exclut le Premier ministre (un homme, certes, mais cela donnerait un nombre impair et rendrait de facto la parité impossible), le gouvernement comprend 16 ministres, dont huit femmes, soit la moitié pile poil (mais aucune à la tête d’un ministère régalien) : Marisol Touraine, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem, George Pau-Langevin, Fleur Pellerin, Ségolène Royal, Marylise Lebranchu et Sylvia Pinel. Depuis le remplacement de François Rebsamen par Myriam El Khomri en septembre dernier, le gouvernement comptait en effet plus de femmes que d’hommes.
Côté secrétaires d’Etat en revanche, la parité n’est toujours pas respectée, avec 7 femmes pour 9 hommes.
10:15
Crise gouvernementale ?
Notre journaliste Lilian Alemagna est à l’Assemblée nationale.
Un député glisse en coulisses de la #ComLois : « On appelle ça une crise gouvernementale » #Taubira#DirectAN
10:11 Ainsi parlait Christiane Taubira
Pour mémoire.
Ne boudons pas notre plaisir : voici un montage vidéo de cinq minutes regroupant des fous rires, des citations littéraires, des répliques de Christiane Taubira lorsque l’ex-Garde des Sceaux défendait l’ouverture du mariage aux couples homosexuels à l’Assemblée nationale.
10:06
Ivresse du bonheur.
Champagne à neuf heures du matin, on comprend mieux pourquoi ils écrivent n’importe quoi chaque semaine.
Démission de #Taubira. Enfin ! Champagne à #Minute !
10:02
Où est la gauche ?
D’aucuns, comme la sénatrice EELV Esther Benbassa, relèvent qu’après cette démission de Christiane Taubira, il ne reste plus aucune figure de gauche au gouvernement.
.@ChTaubira partie, il n’y a donc plus de ministre de #gauche au #gouvernement?
09:55 Des ex du gouvernement saluent la décision de Christiane Taubira
Soutiens.
Parmi les réactions de soutien et d’affection à l’ancienne ministre de la Justice, citons entre autres les tweets de Cécile Duflot, Aurélie Filippeti et Benoît Hamon, trois ex du gouvernement. La première «salue chaleureusement la décision de courage et de conviction» de Christiane Taubira, la seconde rend «hommage au talent immense, au travail et à l’engagement» de celle qui a porté la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.
Un seul mot : bravo! Hommage au talent immense, au travail et à l’engagement de @ChTaubira qui marquera l’histoire du @justice_gouv
09:42
Réjouis.
Les gens de la Manif Pour Tous ont l’air content. Ils ont dû croire que la démission de Christiane Taubira implique l’abrogation de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.
😉#ONLR
09:39
Réjouis.
Parmi ceux que cette démission rend heureux, citons Eric Ciotti, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin (tous trois LR), ainsi que Florian Philippot (FN).
Je me réjouis de la démission de Christiane Taubira qui doit marquer la fin de la dérive laxiste que connait notre Justice depuis 2012.
09:37
Remaniements.
Nommé ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas est remplacé à la Commission des lois par Dominique Raimbourg (PS).
Le VP de la #ComLois Dominique Raimbourg est nommé rapporteur du PJL constitutionnel en remplacement de @JJUrvoas
09:34 Relisez les portraits d’Urvoas parus dans «Libération»
Archives.
Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et président de la commission des lois, remplace Christiane Taubira au ministère de la Justice. Libération l’a rencontré deux fois pour un portrait, en 2013 (à lire ici) et en mai dernier, à l’occasion du vote de la loi renseignement, dont il était rapporteur (à lire là).
09:24 «Parfois résister c’est partir»
Démission de Taubira.
La réaction de l’intéressée, avec un de ces tweets dont elle a le secret. Dans un autre tweet, elle se dit «fière» que «la Justice [ait] gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s’y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue.
Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit.ChT
09:19 Jean-Jacques Urvoas nommé ministre de la Justice
Remaniement.
Christiane Taubira est remplacée au ministère de la Justice par Jean-Jacques Urvoas, qui «portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale», indique l’Elysée.
(Photo AFP)
09:14 Christiane Taubira a démissionné de ses fonctions de ministre de la Justice
Dernière minute.
L’Elysée annonce dans un communiqué que Christiane Taubira a démissionné de ses fonctions de ministre de la Justice. Elle et le président de la République «ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois», écrit l’Elysée.
(Photo AFP)