Sur le e-sport, France 3 multiplie les erreurs

INTOX. Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique, le Premier ministre, Manuel Valls, a chargé le député centriste Rudy Salles d’une «mission temporaire ayant pour objet de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement en France des compétitions de jeux vidéo». Pour illustrer cet intérêt du gouvernement pour le e-sport, France 3 a donc décidé de réaliser un reportage, diffusé mercredi dans son journal télévisé.

Pour cela, «une équipe de France 3 est partie à la rencontre de professionnels du milieu» et s’est donc rendue dans les locaux de Millenium, un site internet dédié aux jeux vidéo (également ancien blog Libé) et qui a sa propre structure de e-sport. Les journalistes ont pu rencontrer différents gamers, parmi lesquels Torlk, de son vrai nom Jérémie Amzallag, qui semble être un joueur extraordinaire, selon le portrait fait par France 3.

«Jérémie Amzallag est l’un des rares à avoir un CDI. A 21 ans, il est dans les 10 meilleurs mondiaux sur le jeu Hearthstone. […] Jérémie ne se plaint pas ; il gagne 4 000 euros par mois, en partie grâce à ses 600 000 abonnés sur YouTube».

DESINTOX. Fier de ce premier passage sur une chaîne de télévision nationale, le joueur a reposté l’extrait qui le montre à l’écran sur sa page Facebook, accompagné de ce commentaire, où il s’amuse des imprécisions du commentaire audio : «J’ai appris que j’avais 600 000 abonnés et j’étais top 10 mondial sur Hearthstone et que je gagnais 4 000 euros. Kappa ! C’est grave cool et drôle quand même aha !»

Dans les commentaires, ses fans se moquent également des énormités présentées dans le reportage et se demandent même si la chaîne est aussi sérieuse lorsqu’elle traite de sujets plus graves. On imagine que la qualification de «cyber addicts», en fin de sujet, n’a pas dû leur plaire.

Si Jérémie Amzallag travaille bien en CDI chez Millenium, les autres informations ne sont pas correctes. Tout d’abord, il n’est pas dans le top 10 mondial des joueurs de Hearthstone, jeu vidéo dérivé de l’univers Warcraft, mais «seulement» 45e selon le site Gosugamers, qui réalise ce classement.

Deuxième erreur, Jérémie Amazallag n’a pas 600 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, qu’il partage d’ailleurs avec un certain Marmotte, alias Bertrand Fagnoni. Ensemble ils avoisinent les 116 000 fans sur YouTube, soit cinq fois moins que le chiffre de France 3.

Quant aux 4 000 euros de salaire mensuel, le joueur a profité de cette estimation pour demander une petite augmentation sur Twitter à Cédric Page, directeur général gaming de Webedia et fondateur de Millenium.

Du coup @M_Cedrix est que tu peux me payer 4000euros comme a dit @France3tv !

— Torlk (@MillTorlk) 20 Janvier 2016

Comme d’habitude, il est difficile de connaître le véritable salaire des YouTubeurs, mais au vu de l’hilarité du joueur, on imagine qu’il n’en est pas encore là.

Jacques Pezet