Attentats de janvier, un an après

Suivez une semaine de commémorations, un an après les attentats qui ont bouleversé la France en janvier 2015.

L’essentiel

• Le 7 janvier 2015, 12 personnes étaient abattues par les frères Kouachi, à la rédaction de Charlie Hebdo rue Nicolas Appert, dans le XIe arrondissement de Paris. Le 8, une policière était tuée à Montrouge par Amedy Coulibaly, et le 9, quatre autres personnes ont trouvé la mort dans la prise d’otages du magasin Hyper Casher, de la Porte de Vincennes (Paris). 

• Un an après, la France se souvient. Mercredi, un numéro hommage de Charlie Hebdo sort ; jeudi, le président de la République s’exprime devant les forces de sécurité, et dimanche, un rassemblement est prévu place de la République, à Paris. 

13:07 Hélène Fresnel, après Bernard

Après Charlie.

Journaliste, la dernière compagne de Bernard Maris cosigne un documentaire, en hommage à l’économiste iconoclaste tué le 7 janvier dernier. Nous l’avons rencontrée. (photo Sabrina Mariez)

Hélène Fresnel, après Bernard

11:48 Pascal Ory : «Le terrorisme 2015 est très individualiste, la réaction de la société l’a été tout autant»

Pour réfléchir.

L’irruption fracassante de la violence dans nos sociétés, qui avaient jusqu’alors pris soin de garder la guerre à leurs confins, a été sidérante en 2015 (photo F. Stucin). Pour l’historien Pascal Ory, il ne faudrait pourtant pas perdre de vue que le terrorisme est aussi le produit de son époque. Lire la suite

Pascal Ory : «Le terrorisme 2015 est très individualiste, la réaction de la société l’a été tout autant»

11:21

Paradoxe.

«Aux chiottes l’armée», «merde à l’armée», «plein le cul de l’armée»… Un ex-collaborateur de Charlie Hebdo republie sur Twitter ces quelques unes antimilitaristes du journal satirique, alors que le chœur de l’armée française doit se produire dimanche lors du rassemblement place de la République en hommage aux victimes des attentats de janvier dernier.

« Le chœur de l’armée française en concert place de la République le 10 janvier pour rendre hommage à Charlie Hebdo. »

04.01.16Olivier Cyran. @OlivierCyran Suivre

10:59

Mémoire.

Un an après la mort de plusieurs membres de la rédaction de Charlie Hebdo dans l’attentat des frères Kouachi, un documentaire fait le portrait des victimes en se plaçant à hauteur de ceux qui restent. Du côté des vivants, réalisé par Bruno Joucla, sera diffusé demain sur France 5, mais il est visible en avant-première ici.

10:37 Un Dieu assassin en une de «Charlie Hebdo»

Hommage.

Dans le numéro de Charlie Hebdo qui sortira mercredi, un an après que la rédaction a été victime d’un attentat, le directeur du journal Riss écrit :«Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants. En 2006, quand Charlie publia les caricatures de Mahomet, personne ne pensait sérieusement qu’un jour tout ça finirait dans la violence. […] On voyait la France comme un îlot laïc, où il était possible de déconner, de dessiner, de se marrer, sans se préoccuper des dogmes, des illuminés», écrit Riss. «Dès cette époque, beaucoup espéraient qu’un jour quelqu’un viendrait nous remettre à nos places. Oui, beaucoup ont espéré qu’on se fasse tuer. TU-ER».Lire la suite

Un Dieu assassin en une de «Charlie Hebdo»