Calais : «Nord Littoral» porte plainte après des menaces de mort

«J’espère qu’il va vous arriver comme à Charlie Hebdo en pire. Fils de pute. On va violer vos enfants », peut-on lire dans un des commentaires. «Vous méritez la guillotine», écrit un autre internaute. Le quotidien de Calais Nord Littorala annoncé vendredi avoir porté plainte contre des internautes auteurs de messages menaçants à son encontre.

«Notre journal a été la cible de plusieurs menaces de ce type sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours», explique le quotidien local dans un article. Il affirme avoir déposé«plusieurs plaintes au commisariat de Calais» contre les auteurs de ces propos.

Des commentaires publiés sous un post Facebook de Gilbert Collard

Les commentaires en question ont été publiés sous un message publié le 29 janvier par Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine et proche du Front national, sur Facebook. L’élu et avocat y dénonçait la une de l’édition du 29 janvier de Nord Littoral, la qualifiant d’«abjecte». «Gilbert Collard défendra les deux fachos calaisiens», avait titré ce jour-là le quotidien, en référence à un père et son fils impliqués dans une violente altercation avec des migrants lors d’une manifestation quelques jours plus tôt à Calais.

Interviewé dans l’hebdomadaire très à droite Valeurs Actuelles cette semaine, Gilbert Collard a réitéré ses attaques contre Nord Littoral, qualifiant le quotidien de «journal de propagande», ayant «des procédés de collabos» et faisant «du journalisme de haine». Il a fait savoir que ses clients envisageaient de porter plainte contre Nord Littoral à la suite de cette une.

Un des journalistes de Nord Littoral, interviewé par France tvinfo, a rappelé que le quotidien de la Côte d’Opale avait déjà fait l’objet de menaces en novembre dernier, après avoir dévoilé l’identité d’auteurs de commentaires anti-migrants sur les réseaux sociaux. Nord Littoral avait également porté plainte.

LIBERATION