Certains appelleraient ça un excès de confiance en soi. Nicolas Sarkozy a déjà trouvé ses futurs locaux de campagne, situés à deux pas de la tour Eiffel au 209, rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Paris. D’après les informations de l’Opinion, le bail a été signé pour une période de 9 mois, soit jusqu’en… mai 2017.
Après le très populaire 10e arrondissement pour la campagne de 2007, puis la rue de la Convention dans le plus aisé 15e en 2012, le président des Républicains s’embourgeoise, voire s’aristocratise ! Il se rapproche également de Jacques Chirac puisque le bâtiment se trouve tout près du musée du quai Branly désormais rebaptisé « musée du quai Branly-Jacques Chirac ».
Sarkozy voisin de Hollande ?
Réactivée en 2014 pour la course à la présidence du parti puis réorganisée en organe de financement d’une probable campagne présidentielle en février dernier, c’est l’Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy (ASANS) qui s’est occupée de toute la paperasse et a signé le bail. Selon le quotidien, le préfet Michel Gaudin, également directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, les services de sécurité ainsi que les communicants du futur candidat ont également visité les locaux.
Quid de ses probables adversaires ? Pas encore déclaré candidat, François Hollande – président de la République sortant – retournera-t-il dans son hôtel particulier de 1 000 mètres carrés de la rue de Ségur dans le 7e arrondissement ? Quant à Marine Le Pen, elle prépare la bataille dans le très chic 16e. Loin du siège officiel du FN à Nanterre.