La disgrace d’un pilote de chasse

Le représentant Randy « Duke » Cunningham, membre du Congrès de huit mandats et combattant de la guerre du Vietnam, a plaidé coupable de greffe et a démissionné en larmes lundi, admettant qu’il avait pris 2,4 millions de dollars de pots-de-vin, baptême en fouga magister principalement de la part d’entrepreneurs de la défense en échange d’activités gouvernementales et d’autres faveurs.

« La vérité est que j’ai enfreint la loi, dissimulé ma conduite et déshonoré mon bureau », a déclaré le républicain de 63 ans lors d’une conférence de presse. «Je sais que je renoncerai à ma liberté, à ma réputation, à mes biens matériels, et surtout à la confiance de mes amis et de ma famille.

Il pourrait être condamné à 10 ans de prison lors de la condamnation le 27 février pour des accusations fédérales de complot en vue de commettre des pots-de-vin et de fraude, et d’évasion fiscale.

Les enquêteurs ont déclaré que Cunningham, membre d’un sous-comité des crédits de la Chambre qui contrôle les dollars de la défense, avait obtenu des contrats d’une valeur de dizaines de millions de dollars pour ceux qui l’avaient payé. Les procureurs n’ont pas identifié les entrepreneurs de la défense par leur nom.

Cunningham a été inculpé dans une affaire issue d’une enquête sur la vente de sa maison à un entrepreneur de la défense à un prix exagéré.

Le membre du Congrès avait déjà annoncé en juillet – après que l’enquête a été rendue publique – qu’il ne chercherait pas à être réélu l’année prochaine. Mais jusqu’à ce qu’il fasse son plaidoyer, il avait insisté sur le fait qu’il n’avait rien fait de mal.

Le plaidoyer de Cunningham est venu au milieu d’une série de scandales GOP: Rep. Tom DeLay du Texas a dû démissionner en tant que chef de la majorité après avoir été inculpé dans une affaire de financement de campagne; une vente d’actions par le chef de la majorité au Sénat Bill Frist est examinée par les régulateurs; et le chef de cabinet du vice-président Dick Cheney a été inculpé dans l’affaire de fuite de la CIA.

Cunningham, un ancien as du vol fanfaron de la marine pendant la guerre du Vietnam, était connu à Capitol Hill pour son intérêt pour les questions de défense et ses explosions occasionnelles.

Dans des documents judiciaires, les procureurs ont déclaré que Cunningham avait admis avoir reçu au moins 2,4 millions de dollars de pots-de-vin versés sous diverses formes, y compris des chèques totalisant plus d’un million de dollars, de l’argent, des antiquités, des tapis, des meubles, des frais de yacht club et des vacances.

Entre autres choses, ont déclaré les procureurs, Cunningham a reçu 1,025 million de dollars pour rembourser l’hypothèque de son manoir de Rancho Santa Fe, 13500 dollars pour acheter une Rolls-Royce et 2081 dollars pour la remise des diplômes de sa fille dans un hôtel de Washington.

« Il a fait la pire chose qu’un élu puisse faire – il s’est enrichi de sa position et a violé la confiance de ceux qui l’ont placé là-bas », a déclaré la procureure américaine Carol Lam.

Cunningham a été autorisé à rester libre en attendant la condamnation. Il a également accepté de confisquer son manoir, plus de 1,8 million de dollars en espèces, des antiquités et des tapis.

Il est le premier membre du Congrès à quitter ses fonctions au milieu d’allégations de corruption depuis 2002, lorsque l’ancien représentant James Traficant, D-Ohio, a été condamné à huit ans de prison après avoir été reconnu coupable de racket et d’acceptation de pots-de-vin.

L’affaire a commencé lorsque les autorités ont commencé à enquêter sur la vente par Cunningham de sa maison de Del Mar à l’entrepreneur de défense Mitchell Wade pour 1 675 000 $. Wade a vendu la maison près d’un an plus tard pour 975 000 $ – une perte de 700 000 $ dans un marché immobilier chaud.

Les procureurs ont déclaré que l’achat de la maison faisait partie des plaidoyers de culpabilité de Cunningham.

En plus d’acheter la maison de Cunningham à un prix exorbitant, Wade l’a laissé vivre gratuitement sur le yacht de Wade, le Duke Stir, dans un yacht club. La société de Wade, MZM Inc., a également fait un don généreux aux campagnes de Cunningham.

À peu près à la même époque, MZM remportait des contrats de défense.

Le MZM effectue des travaux de renseignement classifiés pour l’armée. Il avait 65,5 millions de dollars de contrats pour des travaux de défense liés au renseignement au cours de l’exercice 2004, se classant au 38e rang sur la liste du Pentagone. La société a établi une présence en Irak, déployant une petite équipe d’interprètes peu de temps après l’invasion.

Bien que les procureurs n’aient pas nommé les quatre co-conspirateurs de Cunningham, les détails dans les documents de plaidoyer, y compris les adresses professionnelles et les professions, indiquent clairement que Wade était l’un d’eux.

___

La journaliste de l’Associated Press Erica Werner à Washington a contribué à ce rapport.

Copyright © 2005 The Associated Press. Tous les droits sont réservés. Les informations contenues dans le rapport AP News ne peuvent être publiées, diffusées, réécrites ou redistribuées sans l’autorisation écrite préalable de l’Associated Press.

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.

Je me demande si cela affecte sa pension / avantages sociaux de la Marine …

29 novembre 2005

la politique a une façon de détruire des gens qui avaient de grands records militaires.

En tout cas, j’espère qu’il se lie d’amitié avec un gars nommé buba en prison.

29 novembre 2005

Publié à l’origine par Doody

la politique a une façon de détruire des gens qui avaient de grands records militaires.

Ouais, mais il y a les Eisenhowers, les McCain, les Stockdales, les Murthas et les Bush (euh … Papa, pas Junior) du monde qui ont très bien fait aussi. (BTW, je ne veux pas dire ce commentaire comme une légère contre Junior, juste que son expérience militaire n’était pas si étendue.)

29 novembre 2005

C’est beaucoup d’argent à agiter en face et quand vous pensez que personne ne regarde, c’est un vrai test de votre personnage.

29 novembre 2005

La partie la plus triste de ceci est que ce type de corruption est endémique à Washington et ce n’est qu’un pauvre bâtard qui s’est fait prendre. Mon instinct dit qu’il a été vendu pour avoir énervé quelqu’un, mais cette histoire ne sera jamais racontée.

29 novembre 2005

les soldats doivent rester des soldats et ne pas participer à la politique.

ils ne sont pas faits pour la politique.

mes 2 cents à coup sûr

Pour ma part, je suis heureux que George Washington, Benjamin Harrison, Ullyses S Grant, Andrew Jackson, Teddy Roosevelt, Dwight Eisenhower, Jack Kennedy et George Bush Sr parmi tant d’autres n’aient pas eu cette même opinion.