Pour la Sofrès, Juppé s'effondre, Fillon s'envole et Sarkozy progresse

La dernière ligne droite de la primaire de la droite et du centre promet d’être très, très disputée ! Le dernier sondage Sofrès-Kantar-One Point pour LCI, RTL et Le Figaro rebat largement les cartes. Dans une hypothèse de 3,9 millions de votants (celle que privilégie l’institut), Alain Juppé obtiendrait au premier tour 36 % des voix (- 6), Nicolas Sarkozy 30 % (+ 2) et François Fillon 18 (+ 7). Bruno Le Maire, qui était il y a quatre semaines à égalité avec l’ancien Premier ministre, pointe désormais à 9 %, c’est-à-dire avec la moitié du score de son principal adversaire ! Cela montre à quel point la poussée de François Fillon est brutale. Dans le cas où il n’y aurait que 2,3 millions de votants, les écarts sont encore plus serrés en tête. Juppé obtiendrait 35 % des voix (- 6), Nicolas Sarkozy 34 (+ 2) et François Fillon s’envole en doublant son score à 20 % des voix (+ 10). Dans tous les cas, le recul d’Alain Juppé est saisissant. Il est temps pour lui que cette campagne se termine.

Chez les sympathisants LR, Sarkozy conforte son avance et caracole en tête avec 42 % d’intentions de vote (+ 2), devant le maire de Bordeaux qui perd 4 points (28 %) et le député de Paris qui progresse de 9 points à 20 %. Fillon chipe la deuxième place à Juppé sur les seuls votes des sympathisants du Front national. Dans cette catégorie, l’ancien président obtient également 42 %, Fillon 18 % et Juppé 16 %.

Un second tour plus indécis

Au second tour, l’avance d’Alain Juppé s’estompe. Dans une configuration où 3,9 millions d’électeurs se déplaceraient, il capterait 59 % des votants (- 3 par rapport au mois d’octobre), tandis que l’ancien président de la République monte à 41 %. L’écart diminue encore dans une hypothèse restreinte où seulement un peu plus de 2 millions de votants se rendraient aux urnes. Dans ce cas, Alain Juppé l’emporterait avec 57 % des voix. Sans surprise, le maire de Bordeaux profite d’un très fort report des électeurs de la gauche et du centre qui prendraient part au vote. Et 88 % des sympathisants de gauche se porteraient sur lui, 86 % de ceux du MoDem et de l’UDI. En revanche, chez les Républicains (53 % + 1) et au FN (61 %), c’est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête. La participation à cette primaire de la droite et du centre sera donc le juge de paix du premier comme du second tour… Le troisième débat qui opposera jeudi 17 novembre les huit candidats sera certainement décisif car, à 15 jours du second tour, rien n’est joué chez les candidats du « Big Three » !