Macron meilleur président que Hollande et Le Pen, mais moins bon que Juppé

Alors qu’il existe de moins en moins de doutes sur ses intentions pour 2017, Emmanuel Macron continue d’engranger les bons sondages. Près de 6 Français sur 10 (59 %) estiment qu’Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande, mais jugent que l’ancien ministre de l’Économie serait moins bon que Manuel Valls ou Alain Juppé, selon un sondage Elabe pour L’Express publié mardi.

Outre François Hollande, Emmanuel Macron devance dans ce sondage Marine Le Pen (56 %), Jean-Luc Mélenchon (54 %), mais aussi Nicolas Sarkozy (52 %). En revanche, face à Manuel Valls, le leader du mouvement En marche ! ne recueille que 47 % d’opinions favorables et surtout seuls 36 % des sondés estiment qu’il ferait un meilleur président qu’Alain Juppé.

Du sang neuf

« Signe du trouble qui saisit les sympathisants du Parti socialiste en cette fin de mandat pour François Hollande, 50 % estiment qu’Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que l’actuel chef de l’État », note Elabe. Sans surprise, Emmanuel Macron séduit par le « sang neuf » qu’il apporte en politique, sa « volonté réformatrice » et sa volonté de « dépasser les clivages gauche-droite ». Ainsi, 38 % des personnes interrogées ne le situent « ni à gauche, ni au centre, ni à droite », 31 % « au centre », 19 % « plutôt à droite » et 12 % « plutôt à gauche ». Mais l’ancien ministre de l’Économie pèche par l’absence de programme connu des Français et par son manque d’expérience politique.

Sondage réalisé en ligne du 21 au 23 octobre auprès d’un échantillon de 990 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.