À la une ce jeudi 20 octobre…

International – Ouverture par François Hollande de la réunion de haut niveau pour la stabilisation de Mossoul, suivie à 12 h30 par une conférence de presse de Jean-Marc Ayrault. La situation se complique à Mossoul. Des chefs djihadistes ont quitté la ville de Mossoul ciblée par une offensive des forces irakiennes, et ce sont surtout des djihadistes étrangers de l’Etat islamique qui défendront la place, affirme un général américain de la coalition internationale. Près de Mossoul, les forces gouvernementales irakiennes tentent de reprendre la plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh.

Politique – Déplacement de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, pour rencontrer des étudiants qui ont quitté le campement de la Lande à Calais, le mardi 18 octobre, pour rejoindre le campus universitaire scientifique de Villeneuve-d’Ascq.

Etats-Unis – Lendemain de débat entre Hillary Clinton et Donald Trump abordé par la première encouragée par les sondages, par le second en position de faiblesse. Hillary Clinton prend de l’avance dans les sondages à moins d’un mois de l’élection.

Brexit – Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, qui doivent notamment discuter des relations avec la Russie et du conflit syrien. La nouvelle Première ministre britannique Theresa May doit également s’exprimer pour la première fois devant ses collègues depuis le vote pour le Brexit.

Justice – Procès de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, poursuivi pour injures raciales, messages malveillants et harcèlement sur un mannequin.