Hollande, Macron, Fillon, Sarkozy… Le show Luchini

Recevoir Fabrice Luchini, c’est être assuré d’un spectacle. Et d’un carton d’audience. Venu promouvoir son spectacle Poésie ? dans l’émission de Laurent RuquierOn n’est pas couché, le comédien a de nouveau été incontrôlable, multipliant les digressions, fustigeant l’époque et évoquant ses relations avec les politiques.

Hollande ? « Craquant »

Dans son spectacle, Fabrice Luchini évoque à plusieurs reprises ses rencontres avec François Hollande. Alors que Gérard Davet et Fabrice Lhomme venaient présenter leur ouvrage sur le président, l’acteur s’est confié. « Le souci qu’on a, c’est que c’est un homme charmantisssime, physiquement. Je ne sais pas si c’est ton style ? demande-t-il à Laurent Ruquier. Mais il est irrésistible. » « Vous craqueriez pour lui si vous aviez ces goûts ? » questionne l’animateur. « Pas au point d’une pelle brutale, mais (…) ce qui est étonnant c’est que nous avons affaire à un homme plus qu’attachant : il est craquant ! J’exagère, ce n’est pas non plus une bombe atomique sexuelle, le mot c’est attachant ! » répond l’acteur sous l’hilarité générale.

Macron ? « Mignon »

« Je lui ai prêté ma baraque gratuitement, révèle Fabrice Luchini. C’est une preuve d’amour. » Avant de poursuivre. « Je suis quelqu’un de très inquiet financièrement. Et un moment je me suis dit : est-ce que je lui prête l’île de Ré avec un peu de “kebla” (argent au noir, NDLR) […] Ta race y en a au moins pour 7 000. Mais je peux me refaire repérer par Sapin », ajoute Luchini en roue libre, jugeant Macron « mignon ». Toujours sur un jugement esthétique, le lecteur de Philippe Muray ou de Céline trouve François Fillon « physiquement très agréable ».

Sarkozy ? « Il m’a épaté »

Luchini, qui aime rencontrer les politiques (et vice versa), raconte une anecdote sur Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République était venu voir L’Arrivée à New York, lecture par le comédien du roman Céline « Voyage au bout de la nuit ». Après la représentation, un homme, « genre Nuit debout, genre On the road » est venu voir l’acteur. « Moi je vous aime, mais pas à côté de ça ! » dit l’énergumène évoquant Nicolas Sarkozy. Le candidat à la primaire ne se démonte pas et va voir l’agitateur. « Vous sortez du spectacle de Luchini ? C’est à désespérer, parce que deux heures de grand talent d’un écrivain immense font que vous êtes toujours aussi con », signale-t-il.

La droite ? « Programme austère »

Il analyse également la stratégie de François Hollande. Le président se dit : « Je les laisse gratter leur programme austère. » « C’est vrai, ajoute-t-il. Ils n’ont jamais de programme sexy. La droite vend la nature humaine est médiocre, elle est pessimiste. La droite n’a pas de programme excitant », explique Fabrice Luchini. Pas de doute, l’acteur assure le show. Et l’audience, puisque l’émission de Laurent Ruquier a signé l’une de ses meilleures audiences depuis la rentrée : 1,43 million de téléspectateurs pour une part de 21,6 %, soit 300 000 de plus qu’une semaine auparavant. Et si Fabrice Luchini animait le prochain débat de la primaire de la droite et du centre ?