Au Puy du Fou, Macron avoue qu’il « n’est pas socialiste »

C’est une petite phrase qui va faire du bruit. Venu saluer Philippe de Villiers, « un entrepreneur culturel », le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a répondu aux journalistes qui s’étonnaient de le voir aux côtés du fondateur du mouvement pour la France (MPF). « Pourquoi c’est étonnant ? (…) L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (…). Mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l’intérêt général », a-t-il répondu.

« Notre pays est paralysé parfois par une espèce de sectarisme, par des oppositions stériles qu’on voudrait créer. Il y a des divergences, elles sont réelles », a poursuivi le ministre. « C’est normal, c’est la vie politique. Philippe de Villiers a ses convictions que je respecte, j’ai les miennes, sur l’Europe, sans doute sur la société française. Nous appartenons à un même pays ». « Je considère que c’est tout à fait mon rôle » de « rendre hommage au travail qui a été fait », a-t-il ajouté. « Ma présence ici, en tant que ministre de l’Économie, de l’Industrie, et toute la soirée que nous passons ensemble, a pour but de saluer le travail du Puy du Fou, cette formidable réussite et cette aventure commencée en 1978 ».

Un fleuron français

« Je viens saluer ici l’entrepreneur culturel » en la personne de Philippe de Villiers. « Le Puy du Fou, c’est un fleuron français, c’est une formidable réussite culturelle, une réussite économique avec 1 500 emplois directs, plus de 3 000 emplois indirects et des milliers de bénévoles », a déclaré le ministre de l’Économie, accompagné de son épouse Brigitte. « C’est le 2e parc d’attractions de France, juste derrière Eurodisney », a rappelé Emmanuel Macron. « Il y a eu l’engagement, la volonté d’un responsable politique qui est aussi véritablement un engagé de cette économie culturelle », a-t-il souligné à propos de Philippe de Villers.

« On est aujourd’hui en train de traverser des temps difficiles, il y a eu beaucoup d’interrogations sur notre capacité à attirer les touristes. L’année en cours s’annonce être une année excellente à nouveau » pour le parc du Puy du Fou, a-t-il insisté. Le Puy du Fou, sur la commune Les Epesses, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2015.

Les éloges de Philippe de Villiers

Emmanuel Macron a assisté avec son épouse à un spectacle, « Le Signe du triomphe », mêlant combat de gladiateurs, fauves (lion, tigres …). Il a terminé le pouce levé pour épargner la vie d’un prisonnier gaulois. Il a ensuite salué les spectateurs et rencontré des saisonniers du parc d’attractions, avant de prendre les rênes d’un char, conduit par quatre chevaux. « C’est la première fois que je vois un ministre conduire un char avec autant d’audace et surtout cette capacité à apprendre », a réagi Philippe de Villiers à la prestation de Macron. Le ministre « a écouté le conducteur. Il a fait un premier tour qui était de bonne qualité et un deuxième tour fulgurant. (…) Je pense qu’il y a pour M. Macron, devant lui, un avenir pour conduire toute sorte de char », a poursuivi le fondateur du MPF. Emmanuel Macron, « c’est quelqu’un qui est ouvert au monde de l’entreprise (…) et doté d’une qualité de plus en plus rare, c’est la curiosité », a estimé Philippe de Villiers. « Ce qui nous réunit, c’est qu’on est tous Français. C’est une belle rencontre aujourd’hui, un ministre de la France qui vient à la rencontre du parc de l’histoire de France », a fait valoir l’homme politique vendéen, en précisant avoir invité Macron alors qu’ils s’étaient retrouvés « voisins de table dans un restaurant à Paris ».