Présidentielle 2017 : les délirantes propositions de Robert Ménard

« Oz ta droite » n’est « pas un parti politique » mais un « mouvement de citoyens » assénait en milieu de semaine Robert Ménard. Il avait alors promis de livrer « des propositions, une cinquantaine environ, aux candidats ». Voilà qui est chose faite. Comme révèle le blog Droite(s) extrême(s) du Monde, qui s’est procuré la liste des propositions rédigées par le maire de Béziers, Robert Ménard a établi une liste qui correspond aux tables rondes qui se tiendront dès demain lors des « Rendez-vous de Béziers ». Parmi les propositions, toutes très polémiques, on découvre le « non-renouvellement des titres de séjour tant que le chômage ne sera pas descendu en-dessous de 5% » ou bien encore la réforme de l’Etat civil « pour obliger à la francisation des prénoms ». Le maire de Béziers est également en faveur de la « répression effective du racisme antiblancs » ou bien encore « l’instauration d’une responsabilité personnelle des juges, lorsque la personne qu’ils ont libérée commet un nouveau crime dans un délai de cinq ans après son élargissement », explique Le Monde.

Des tests ADN pour lutter contre les déjections canines

Habitué des propositions farfelues, le maire de Béziers a souhaité, en avril dernier, lancer des tests ADN pour lutter contre les déjections canines dans sa ville. Les chiens de sa commune seront ainsi fichés et leurs maîtres verbalisés. Plus polémique, Robert Ménard avait décidé en décembre dernier de créer une « garde bitteroise », sorte de milice qui lui avait valu un bras de fer avec le préfet de l’Hérault. Elle avait été suspendue quelques semaines plus tard.

Pour lutter contre les crottes de chien, Robert Ménard lance les tests ADN pour ficher les chiens. #Bezierspic.twitter.com/e1zOcUjWmh

— Midi Libre Béziers (@MLBeziers) 22 avril 2016

S’il y a peu de chances que le Front national ou Les Républicains ne s’inspirent de ces propositions radicales en l’état, le maire de Béziers assure qu’elles pourraient évoluer au fil du temps : « il y a des choses qui sont ajoutées, d’autres enlevées », a-t-il expliqué au Monde. Les rendez-vous de Béziers se tiendront du 27 au 29 mai. 1 800 personnes inscrites y discuteront de propositions pour l’avenir de la droite. « Dimanche, à l’issue de ces trois jours de rencontres, une ou plusieurs personnes seront désignées pour porter ces propositions et en faire la promotion », a assuré Robert Ménard en conférence de presse, ce mercredi.