Sarkozy au Bon Coin : « Je n’ai pas tout compris »

Quand Sarkozy découvre Le Bon Coin… Souvenez-vous le 12 mai dernier, alors qu’il rencontre des entrepreneurs à Lyon, l’ancien chef d’Etat crée la surprise en affirmant qu’il ne connaît pas le célèbre site d’annonces, qui compte pourtant 25 millions de visiteurs uniques par mois.

Un chef d’entreprise à #Sarkozy : « Nous recrutons beaucoup grâce au Bon Coin ». Sarkozy : « c’est quoi #leBonCoin ? pic.twitter.com/xntAuaVKPj

— Dominique Tenza (@domtenz) 12 mai 2016

Une bourde qui n’avait pas échappé aux internautes. Si nombre d’entre eux avaient raillé le patron des Républicains sur les réseaux sociaux, son rival, Alain Juppé, s’était également amusé de cet impair. Dans un tweet, le maire de Bordeaux avait indiqué la présence du Bon Coin dans sa ville. « Bienvenue au site français qui propose déjà 260 000 offres d’emploi, dont 77 000 en Aquitaine », avait-il écrit, non sans arrière-pensée.

A la rencontre des dirigeants

Aujourd’hui, plus d’une semaine après cette confession, Nicolas Sarkozy a tenu à se rattraper. L’ex-président s’est rendu ce vendredi après-midi dans les locaux du Bon Coin, afin d’y rencontrer ses dirigeants. Une manière de se racheter une crédibilité. Car comment faire de la lutte contre le chômage une priorité, lorsqu’on ne connaît pas un site qui compte près de 250 000 offres d’emploi ?

Entouré des salariés de la société, du maire de Châteauroux et du secrétaire national des Républicains en charge de l’Économie numérique, le patron des Républicains s’est donc prêté à une séance de rattrapage. « Je n’avais jamais utilisé Le Bon Coin mais depuis, je suis à fond dans la session de rattrapage », a assuré Nicolas Sarkozy, comme le rapporte Le Figaro. Et d’affirmer : « Je n’ai pas absolument tout compris, mais c’était très interessant », relaye le site de RTL.

L’homme politique a également profité de sa présence sur place pour répondre à ses détracteurs : « Qui peut dire qu’il connaît tout ? C’est le monde d’avant de dire ça », s’est indigné Nicolas Sarkozy avant de s’intéresser à la situation personnelle des employés : « Quel est le salaire moyen ici ? Quelle est votre formation ? Vous venez d’où ? », aurait-il demandé selon Challenges. A l’une d’entre elles, le patron des Républicain a même demandé de faire la recherche : « Sarkozy 2017 ». Une manière de se déclarer, à demi-mot, à l’élection présidentielle ?

Et voilà ! Sarkozy visite les locaux du Bon coin… pic.twitter.com/8s6j78AF1g

— Olivier Beaumont (@olivierbeaumont) 20 mai 2016