FBI vs Apple, pirates, Pakistan, Cuba : l’actualité de ce mardi matin

FBI vs Apple. Les enquêteurs travaillant sur l’attentat de San Bernardino (Californie) ont réussi à débloquer, sans l’aide d’Apple, l’iPhone d’un des auteurs de l’attaque, selon un document transmis à la justice par les autorités américaines. Elles y demandent l’annulation de l’injonction judiciaire du 16 février, avec laquelle elles avaient tenté d’obliger Apple à aider les enquêteurs à pirater le téléphone (photo AFP).

Pirates somaliens. Sept pirates somaliens accusés du meurtre de Christian Colombo sur son catamaran dans le golfe d’Aden en 2011 comparaissent à partir de ce mardi. Un procès inédit, un récit à lire ici.

Pakistan. Après l’attentat perpétré dimanche à Lahore, dans lequel sont mortes 72 personnes, un retour sur le calvaire de la communauté chrétienne dans ce pays.

Brésil. Le ministre brésilien du Tourisme a annoncé hier soir sa démission, après l’appel du vice-président Michel Temer, chef du parti centriste PMDB, à rompre avec la chef de l’Etat de gauche Dilma Rousseff, menacée de destitution.

Cuba. L’ex-président cubain Fidel Castro a pris la plume lundi pour répondre aux «paroles sirupeuses» du président américain Barack Obama, qui avait appelé à des changements dans le pays communiste lors de sa visite historique la semaine dernière à La Havane. Dans cette longue lettre, Castro ironise sur le discours prononcé par Barack Obama le 22 mars et vante l’autonomie cubaine : «Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit.»

Cyclisme. Le coureur cycliste belge Daan Myngheer, 22 ans, victime d’un infarctus samedi lors de la première étape du Critérium international autour d’Ajaccio, est décédé hier à l’hôpital d’Ajaccio, a annoncé son équipe, Roubaix Métropole Lille.