DiCaprio gagne (enfin), le PSG perd (enfin) : le point sur l’actu ce matin

Oscars. Spotlight, récit d’une vaste enquête journalistique à Boston sur des prêtres pédophiles, a été sacré meilleur film aux Oscars dimanche tandis que le western sombre The Revenant a notamment remporté le prix du meilleur réalisateur et offert à Leonardo DiCaprio sa première statuette. Brie Larson a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Room. (photo AFP)

Premier meuh-nistre. Manuel Valls est arrivé lundi peu avant 07H00 au Salon de l’agriculture, où il a été accueilli dans le calme par des éleveurs soucieux de le sensibiliser à la grave crise du secteur, deux jours après une visite tendue et ponctuée d’insultes du président François Hollande.

Disparition. L’architecte français Claude Parent, le père de «la fonction oblique», théorisée dans les années 60 avec Paul Virilio, est mort samedi à l’âge de 93 ans.

Loi travail. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a souhaité dimanche que le projet de réforme du travail soit «rééquilibré», plaidant pour que ces modifications interviennent avant le passage du texte en Conseil des ministres, le 9 mars.

Racket. Arnaud Clément, limogé de son poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en septembre, a engagé une procédure pour obtenir 1,5 million d’euros d’indemnités de la Fédération française de tennis, d’après une source de l’AFP proche du dossier.

AH AH. Lyon a signé l’exploit d’infliger hier soir au Paris Saint-Germin sa première défaite (2-1) dans le championnat de France depuis le 15 mars 2015, pour le compte de la 28e journée de L1.